État modifié de conscience : ce qu’il faut savoir
L’état de conscience modifié est une solution pour élargir son champ de conscience. Ainsi, des déblocages peuvent être réalisés, des prises de conscience peuvent aussi avoir lieu. En quoi consiste concrètement l’EMC ? Comment atteindre cet état là ? On vous dit tout dans cet article.
Zoom rapide sur la psyché humaine
En psychologie, la psyché humaine, ou activité mentale, se compose de 3 parties. On y retrouve le conscient, l’inconscient et le subconscient.
Le conscient correspond à un état mental d’éveil, associé à une reconnaissance intérieure des faits. Et ce, que cela soit par rapport à soi ou aux autres, à l’environnement, ses émotions, ses pensées, etc.
L’inconscient est ce qui échappe à la conscience humaine. En outre, il correspond à ce qui n’est pas discerné. Par ailleurs, il agit de façon automatique. À la manière d’un disque dur interne, il encode toutes les informations : celles qui nous définissent et celle qui sont liées à notre environnement. Pour en savoir plus à propos de l’inconscient sous hypnose, ne vous privez pas de lire notre article dédié.
Quant au subconscient, il est à mi-chemin entre la conscience et l’inconscience. En effet, il régit les modes de fonctionnement automatiques de l’Homme.
État modifié de conscience : définition
L’ état modifié de conscience se reflète par un ralentissement des ondes cérébrales. Nous reviendrons sur le fonctionnement de ces ondes plus loin dans cet article.
Pour effectuer un parallèle, l’état modifié de conscience ressemble à une transe hypnotique. De ce fait, elle permet d’élargir son champ de conscience tout en modifiant notre rapport à nous même et aux autres. On pourrait dire que cet état aide à sortir des idées préconçues, assimilables au subconscient qui se fait passer pour conscient.
Dans quels cas l’être humain se trouve-t-il naturellement en EMC ?
L’état de conscience modifié est expérimenté de façon naturelle à divers moments de la journée, même si vous n’en avez pas encore conscience ! Il se caractérise et prend forme lors d’un relâchement du corps et de l’esprit. Vous êtes alors dans un état songeur et empreint de légèreté. Durant ces instants, il est plus facile de prendre de la hauteur sur les idées préconçues. On cultive alors plus de discernement quant à nos émotions négatives, nos vieux schémas de pensées ou encore nos schémas comportementaux. D’ailleurs, tous les êtres humains se retrouvent dans cet état à un moment donné. Parmi les nombreux moments où vous pouvez vous expérimenter l’état modifié de conscience, voici quelques exemples :
- Séance de sport intensif. En effet, vous êtes là mais votre esprit est ailleurs flottant, léger.
- Visionnage d’une série ou d’un film. Parfois, vous regardez l’écran sans vraiment suivre ce qu’il s’y passe. Il vous arrive d’avoir l’impression d’avoir raté certains moments.
- Long voyage sur l’autoroute. En voiture, vous passez en mode automatique et parfois, vous ne voyez pas une partie du trajet passer.
- Contemplation. Lorsque vous regardez un couché de soleil par exemple.
- Etc.
Pendant ces brefs instants plusieurs événements peuvent avoir lieu. En effet, votre esprit peut en profiter pour se régénérer et parfois, l’inspiration vous vient spontanément !
Dans quels cas l’être humain peut-il atteindre
l’état modifié de conscience ?
Comme vu précédemment, l’EMC est similaire à une transe hypnotique. C’est pourquoi diverses activités du corps et de l’esprit induisent l’état modifié de conscience :
- La méditation ;
- Les activités artistiques ;
- L’hypnose et l’hypnothérapie ;
- La phase d’endormissement entre l’éveil et le sommeil ;
- Les rêves lors du sommeil ;
- Les EMI. Bien que ce n’est pas souhaitable, les expériences de mort imminente induisent effectivement l’EMC ;
- Etc.
Approfondissement : les différentes ondes cérébrales observées
Le cerveau possède une activité électrique. Diverses études, notamment effectuées à l’aide d’un électroencéphalogramme, ont permis d’associer l’émission d’un certain niveau de fréquences en Hertz, à différents états de conscience. Par ailleurs, l’être humain passe naturellement d’un état à l’autre au cours d’une journée. Voici les 5 états caractérisés par une fréquence d’ondes, de la plus lente à la plus rapide.
1. Ondes delta - entre 0.1 et 4 Hz
La fréquence delta est observée lors du sommeil profond, aussi nommé du sommeil lent. Parfois, elle est observable lors d’une maladie grave au cerveau. Enfin, inconsciemment, elle peut également apparaître lors d’une forme de lâcher-prise.
2. Ondes thêta - entre 4 et 7 Hz
L’onde thêta est observable lors d’une relaxation profonde. Par exemple, le cerveau l’émet lors de l’endormissement, de la méditation, de la prière, mais également lors d’une séance d’hypnose.
3. Ondes alpha - entre 7 et 13 Hz
L’onde alpha correspond à une relaxation légère. Elle apparaît lors de l’assoupissement, entre 2 états : l’éveil et l’endormissement. Néanmoins, la personne est encore bien consciente. Cet état est atteignable grâce à la méditation, l’hypnose et permet d’élargir plus ou moins fortement la conscience de l’individu.
4. Ondes bêta - entre 13 et 40 Hz
Les ondes bêta correspondent à un état d’éveil et surtout d’action. C’est celui dans lequel l’être humain effectue diverses activités, déjà intégrées par le cerveau. L’individu fait alors usage de concentration et fait pleinement usage de ses capacités cérébrales.
5. Ondes gamma - entre 40 et 100 Hz
Les ondes gamma sont présentes lors d’une réflexion intense. Elles sont associées à l’intellect, l’intuition, la mémoire et se rapprochent d’un fonctionnement de type pleine conscience.
État modifié de conscience et hypnose
L’hypnose est un excellent outil pour favoriser le passage d’un état de conscience à un autre. Selon l’objectif, une fréquence d’onde sera plus appropriée qu’une autre. Une thérapie par l’hypnose peut vous aider à mettre en lumière certaines parties de vous, encore à l’état inconscient. En effet, le ou la thérapeute qui vous accompagne est à votre écoute, éclaire vos objectifs et vous guide à travers la séance d’hypnothérapie.
Envie de tester les états de conscience modifiés sans tarder ? Votre cabinet MG-Hypnose a créé plusieurs podcasts de sons binauraux. Ils favorisent l’entrée dans l’état modifié de conscience de votre choix. Ne vous en privez pas !
État modifié de conscience dans la spiritualité et les cultures
On exploite les états modifiés de conscience depuis peu en occident. Toutefois, il est intéressant de se pencher sur les autres cultures. En effet, certaines d’entre elles ont recours aux EMC depuis des millénaires.
La kundalini
Pour commencer, c’est le cas des bouddhistes, qui cherchent à atteindre la montée de kundalini. En effet, il s’agit d’une énergie créatrice, située à la base des 7 chakras et souvent représentée par un serpent. Lors de cet éveil, cette énergie remonte jusqu’au sommet du crâne et permettrait une expansion de conscience puissante.
Les sorties de corps
Aussi, on peut prendre en considération la décorporation. Elle se nomme aussi plus communément voyage astral mais également sortie de corps. Elle peut être expérimentée lors d’expériences de mort imminente ou lors de méditation profonde. Les premières traces de ce type d’expérience sont dues à Lao Tseu, fondateur du taoïsme, dans l’œuvre écrite Tao Te king.
Le chamanisme et l'état modifié de conscience
Enfin, de l’autre côté du globe, les chamanes font l’usage d’un tambour pour atteindre cet état de transe hypnotique. Bien que l’usage de plantes psychoactives pousse de nombreux novices à s’y intéresser, traditionnellement celui-ci vient dans un second temps.
4. Ondes bêta - entre 13 et 40 Hz
Les ondes bêta correspondent à un état d’éveil et surtout d’action. C’est celui dans lequel l’être humain effectue diverses activités, déjà intégrées par le cerveau. L’individu fait alors usage de concentration et fait pleinement usage de ses capacités cérébrales.
5. Ondes gamma - entre 40 et 100 Hz
Les ondes gamma sont présentes lors d’une réflexion intense. Elles sont associées à l’intellect, l’intuition, la mémoire et se rapprochent d’un fonctionnement de type pleine conscience.
Envie d’entamer une hypnothérapie ? N’hésitez pas et prenez rendez-vous à votre cabinet MG-Hypnose, proche de Lyon !
Source pour l’analyse des ondes cérébrales : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838