Traiter ses maux : comprendre comment l’hypnose agit sur la douleur grâce à 5 axes clefs
L’hypnothérapie est bénéfique dans de nombreux domaines. Elle peut être un soutien tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Aussi, l’hypnose agit sur la douleur de façon efficace. Vous vous demandez pour quels types de douleurs l’hypnose peut intervenir ? Comment se déroule une séance ? Votre centre de thérapie holistique MG Hypnose vous explique tout dans cet article.
1. Les différentes douleurs et maladies soulagées par l’hypnothérapie
Les migraines chroniques
En France, pas moins de 1 français sur 5 souffre de migraines à répétition. Ce mal de tête se caractérise par une forte douleur qui démarre d’un point précis. La douleur se diffuse sur la moitié du crâne. L’intensité de ce mal peut être fortement gênante dans la vie quotidienne. Parfois, les antidouleurs prescrits deviennent insuffisants et la cause reste inexpliquée. L’hypnose peut intervenir pour aider le patient à vaincre cette souffrance.
Les douleurs pelviennes de la femme
Il s’agit de douleurs utérines ou plus globalement d’ordre gynécologique. Les douleurs pelviennes peuvent être liées au cycle menstruel, même si ce n’est pas toujours nécessairement le cas. Les règles douloureuses appelées dysménorrhées ou l’endométriose, les règles abondantes sont une autre forme de gêne qui entrave le quotidien des femmes qui en sont atteintes.
Les douleurs postopératoires
Outre le traumatisme que peut causer une opération chirurgicale, des gènes secondaires peuvent intervenir. En effet, près d’un tiers des personnes subissant une opération développe par la suite et en vieillissant des douleurs chroniques. Ces douleurs se développent indépendamment de la réussite de l’opération. L’hypnose agit sur la douleur de manière particulièrement efficace dans ces conditions-là.
Le syndrome du côlon irritable
Ce syndrome est aussi appelé celui de l’intestin irritable. Cette gêne implique des troubles de la digestion, des douleurs aiguës en cas de crise, un mal de ventre fréquent, un ballonnement du ventre, etc. La cause de ce syndrome n’est pas clairement définie. Faire appel à l’hypnose médicale est particulièrement bénéfique pour parvenir au moins à se défaire des douleurs causées.
Les cancers
Les individus atteints de cancers font face à d’importantes douleurs. Celles-ci peuvent être dues à la maladie elle-même, mais également aux effets secondaires produits par les traitements suivis. Suivre une hypnothérapie peut véritablement soulager la personne souffrante de ses difficultés.
En cas de cancer l’hypnose est un accompagnement thérapeutique complémentaire pour la gestion de la douleur où du mal être ressenti en cas de traitement lourd.
Les douleurs musculaires
La fatigue de l’organisme est souvent traduite par des douleurs musculaires. De nombreux sportifs se font désormais accompagner par des hypnothérapeutes afin d’atténuer les douleurs dues à leurs entraînements. C’est aussi le cas de nombreux corps de métiers physique. Toutefois, il est bon de noter que le corps envoie ce genre de signaux afin d’alerter la personne qu’il est nécessaire de ralentir.
Les maux de dos
Plus de 9 français sur 10 souffrent de mal de dos au cours de leur vie. Aussi, 1/3 d’entre eux subit cette douleur de façon récurrente. Il est vrai que le mal de dos doit être corrigé, sans quoi il peut entraîner de mauvaises postures, etc. Aussi, l’hypnose peut aider à atténuer la douleur en parallèle du traitement suivi.
2. Traitements et réduction des douleurs
Suivi conventionnel et médicamentation
La première étape à prendre en compte pour soigner une maladie, un syndrome, réduire une douleur, etc., c’est de consulter son médecin traitant. Celui-ci vous donnera de nombreuses recommandations et vous orientera vers divers spécialistes. Ces consultations seront adaptées à votre cas particulier. Il se peut aussi qu’il vous prescrive des antidouleurs, le temps de traiter la problématique rencontrée à sa source. Ces méthodes sont susceptibles d’être convenablement remboursées par la sécurité sociale et également, votre mutuelle santé.
Suivi psychologique et approche non médicamenteuse
Si les douleurs restent inexpliquées par le corps médical, alors elles sont dites « fantômes ». Leur origine est donc probablement somatique. C’est-à-dire que les douleurs physiques sont plutôt liées à un dysfonctionnement psychique, causé par une émotion négative (peur, colère, anxiété́, tristesse, etc.). Vous pouvez alors faire appel à l’aide d’un psychologue, psychothérapeute, etc., afin de travailler sur les émotions auxquelles vous vous êtes accroché. Aussi, vous pouvez faire appel à un spécialiste des médecines douces et alternatives afin de vous aider dans votre démarche de libération.
Accompagnement efficace par l’hypnothérapie
3. Comment l’hypnose agit sur la douleur : les méthodes appliquées
Pour réussir à atténuer, voire faire disparaître, les douleurs d’un individu, l’hypnothérapeute peut se servir des différentes méthodes qui suivent ci-dessous.
Introduction à la relaxation
Votre thérapeute en hypnose peut vous aider à venir à bout de vos douleurs en vous accompagnant dans un état de relaxation profonde. Aussi il peut vous enseigner à retrouver cet état-là par vous-même. Vous serez alors en mesure de réaliser vous-même de l’autohypnose.
Suggestions de l'hypnose : modifications des sensations
Être sous hypnose dans un cadre thérapeutique, c’est avant tout être dans un état de conscience modifié. À partir de cet état, on peut aider le patient à modifier ses perceptions en lui suggérant de les remplacer par d’autres sensations. Aussi, le thérapeute peut utiliser des métaphores pour conduire le patient à agir de façon bénéfique sur sa douleur.
Amnésie hypnotique
Cette technique est employée dans certains cas, et toujours avec l’accord en amont du patient. L’hypnothérapeute suggère alors à son patient d’oublier certaines choses, pouvant être en lien avec ces douleurs fréquentes. Cette technique est toujours employée avec la confiance du patient. De plus, l’hypnothérapeute fait dans ce cas preuve d’un respect déontologique irréprochable.
Régression en hypnose Ericksonnienne
La régression est amenée par le thérapeute. Sous hypnose, le patient retrouve un état antérieur à celui où il a commencé à ressentir ses douleurs. Une fois que cet état est retrouvé, l’hypnothérapeute aide le patient afin qu’il puisse se relier lui-même à cet état de bien-être par lui-même. D’un point de vue plus psychologique, la régression peut aider à trouver l’origine du mal ressenti pour s’en libérer.
Dissociation psychique
La dissociation est une méthode couramment employée en hypnose médicale. C’est particulièrement efficace pour les maux à fort lien émotionnel (mal de dos et intestinal). Toujours au moyen de suggestions, le thérapeute aide son patient à se défaire de la douleur qu’il ressent. Ainsi, l’individu ne s’identifie plus au mal qu’il ressent.
4. Contre-indications et précautions concernant l’hypnothérapie
L’hypnose contre les douleurs n’est pas à faire intervenir dans n’importe quel cas. En effet, même si ici l’on s’intéresse à une douleur physique, les personnes atteintes de pathologies psychiques graves ne doivent pas entamer une hypnothérapie. C’est le cas des personnes atteintes de schizophrénie, de paranoïa aiguë ou encore de trouble bipolaire.
5. En combien de temps l’hypnose agit sur la douleur
Les séances d’hypnothérapie durent en général environ 45 minutes. Sauf la première, qui s’étend souvent sur 1 h 30 en moyenne. L’hypnose médicale est une thérapie dite brève. C’est pourquoi elle est généralement efficace en 2 à 10 séances. Le nombre de cessions va dépendre de nombreux paramètres, dont l’implication du patient.
L’hypnose agit sur la douleur de façon durable pour l’atténuer, contrairement à la médicamentation qui est éphémère. Vous souhaitez prendre un rendez-vous auprès d’une hypnothérapeute à Lyon ? N’hésitez pas et prenez contact dès maintenant.